Témoignage exclusif de l’accident mortel qui a couté la vie a une dame de 77ans au coin Charest / Dorchester le 11 octobre 2012

Voici le témoignage de Tomy Royer

« Voici ce qui s’est passé. Un peu avant deux heures jeudi le 11 octobre 2012 je suis sorti de mon cours à la fabrique sur Charest et je me suis dirigé vers l’intersection Dorchester / Charest du côté sud-ouest.  Il y avait déjà une dame du même côté de la rue où je me trouvais qui attendait que le signal piéton s’allume pour lui permettre de passer. De l’autre côté de la rue, un piéton traverse en notre direction (sans avoir l’autorisation du signal pour piéton).

Il y a des voitures qui roulent des deux côtés de Charest à vitesse modérée et, comme à l’habitude, un véhicule roulant sur Charest en direction ouest s’avance très loin sur l’intersection afin de tourner à gauche sur Dorchester dès qu’il en a la chance. Le véhicule est un autobus (style voyageur) de couleur beige et noir.

Donc, le piéton s’en venant vers moi, je regarde à ma gauche si les véhicules s’en venant sur Charest direction est ont le clignotant pour tourner à droite sur Dorchester. Aucun n’indique vouloir tourner, alors étant donné la lenteur du trafique, je décide d’y aller et de traverser à mon tour avant que le signal lumineux ne me le permette.

Aux environs du 2/3 de ma traversée, je vois le signal piéton qui s’allume. Il me vient en tête de me retourner et de regarder en direction de la dame car l’autobus qui était immobilisé commence à tourner à sa gauche. Le bus est clairement en train de tourner sur sa lumière rouge et de plus croiser une traverse pour piétons.

C’est à cet instant que je vois la dame qui approche le 1/3 de sa traversée et l’autobus qui fonce droit vers elle. Ni l’un ni l’autre semble voir le danger. Le devant de l’autobus manque de peu la dame, mais en raison de la longueur de l’autobus et de l’amplitude du virage que ça prend à un véhicule de cette taille pour tourner, la dame se fait pousser par le côté avant gauche et tombe entre les roues. Le chauffeur du bus n’ayant apparemment rien remarqué, continu sa route et roulant et traînant la pauvre dame sur plusieurs mètres.

Figé, je n’ai pu avertir la dame de ce qui s’apprêtait se produire. Il faut dire que le tout se passe rapidement.

En voyant le corps finalement se libérer du dessous du bus et celui-ci continuer son chemin, je sorti mon téléphone pour composer le 911, mais je vois quelqu’un à ma gauche déjà en train de le faire alors je me met à courir en direction du bus pour inciter le chauffeur à s’immobiliser.

Quand je réussit à le rattraper, il s’est déjà immobilisé un peu avant la lumière à l’intersection de Dorchester et Saint-Vallier Est. Le chauffeur sort ensuite et se dirige vers le lieu de l’incident.

Je me retourne et je vois qu’il y a déjà des gens qui se regroupement à l’intersection Charest / Dorchester alors, l’envi de vomir me prenant et les haut le coeur se multipliants, je décidai de quitter.

Plus tard, j’ai lu sur le site web de radio-canada des informations qui étaient fautives et j’ai laissé un commentaire expliquant comment ça s’était réellement passé. Le commentaire n’a jamais été publié.

Je crois que le blâme revient à la ville car de la façon que l’intersection est fait, les voitures roulants sur Charest direction Ouest désirant tourner à gauche sur Dorchester n’ont presque pas d’autres choix que de tourner sur la rouge étant donné la configuration de la lumière. À tous les jours, je vois de voiture tourner sur une rouge ou un piéton traverser avant d’avoir le signal. J’en étais un. La dame non par contre. Elle aurait du regarder avant de s’élancer, mais elle n’est absolument pas à blâmer pour sa mort. »

Tomy Royer témoin de l’accident mortel le 11 octobre 2012

 

Nicolas Thériault président de www.media-opinion-action.com voulais filmer des images de cet fameuse intersection  une semaine avant l’accident mortelle qui a couté la vie a une piétonne de 77 ans

Plusieurs fois Nicolas Thériault a vu des  automobilistes, chauffeurs d’autobus RTC et d’autres compagnies diverses, passez sur la rouge et ce même devant des policiers … Même une fois il est allez voir voir un superviseur de police a cette intersection pour lui demander s’il n’avais pas vu l’automobiliste qui venais de passer sur une rouge BIEN grillé juste en avant de lui (impossible de le manquer) , et il a dit « tu me diras pas comment faire ma job  » d’un ton vraiment agressif . Ce qui me laisse croire que les policiers de la Ville de Québec ont vraiment besoin de lunettes et d’ajustement de leurs foyers ou de leurs verres de contact ou d’une formation adéquate sur le code de la sécurité routière pour ne pas voir ces infractions flagrantes.

Et le problême est dans TOUTES les intersections, et ce depuis que le service de police ne donnent plus de ticket aux conducteurs fautifs dues aux moyens de pressions du syndicat des policiers depuis 2007 . Souvenez vous du conflit avec la ville de Québec qui réclamais plusieurs millions de dollars au syndicat pour avoir cessez de donner des contraventions pour des infractions au code la route

Cependant beaucoup de piétons sont aussi fautifs car plusieurs n’attendent pas du tout la lumière du piéton pour traverser une intersection , mais au moins ils regardent avant s’il n’y as pas de véhicules qui s’en viennent (normal c’est une questions de vie ou de mort) . Mais en plein hiver, prenons en exemple une piétonne agée a moins 30 degré Celsius va t-elle attendre 7 minutes pour traverser la lumière de l’intersection Rue St-Joseph et Rue de la Couronne qui est tellement longue que l’on se demande qui a bien pu programmé cette lumière,  alors qu’il n’y a pas de véhicule et que la voie est libre … Dois je vous rappeler que nous vivons dans un climat nordique …

 

Un reportage de Nicolas Thériault pour www.media-opinion-action.com